Les articles qui composent ce numéro ont été soumis par de jeunes historien(ne)s de 35 ans et moins dans le cadre du Sixième Concours de textes en histoire de Cap-aux-Diamants. Organisé en collaboration avec les éditions du Septentrion, ce concours permet aux étudiant(e)s et aux diplômé(e)s de faire connaître les résultats de leurs recherches au public.
Ceux-ci se livrent ainsi à un exercice essentiel à la profession historienne : la vulgarisation scientifique. Ce faisant, ils offrent au lectorat de la revue une fenêtre sur la variété de sujets de recherche et d’approches privilégiées par la relève en histoire. Les sept textes retenus par le jury illustrent précisément le dynamisme des travaux menés au sein des programmes de cycles supérieurs en histoire. On constate notamment un fort intérêt pour des groupes tels que les femmes et les Autochtones. Certains textes mettent également de l’avant des méthodes de recherche diversifiées, comme l’enquête orale ou l’analyse spatiale à l’aide de systèmes d’information géographique.
Les articles primés se distinguent de l’ensemble des textes reçus par la qualité de la démonstration, la rigueur de l’analyse, la richesse de la documentation utilisée et la qualité de la langue. Le premier prix (500 $) est décerné à Lucie Arbour pour un article captivant sur la crise du saumon de Restigouche de 1981 alliant études environnementales, histoire autochtone et histoire politique. Le second (300 $) revient à Sonia Blouin pour sa fine analyse sociologique et géographique des métiers du métal à Montréal au XVIIe siècle. Le troisième (100 $) est remis à Pierre-Gabriel Gosselin pour avoir su marier histoire régionale et familiale en se penchant sur l’implantation de la famille Hall dans le canton d’Irlande au XIXe siècle. Trois autres textes mettent quant à eux de l’avant un pan de l’histoire militaire de la Nouvelle-France, traitent de la frontière canado-américaine, des normes prescrites aux adolescentes en matière de sexualité dans les années 1980 et des persistances seigneuriales à Beauport.
Mille mercis aux participant(e)s et félicitations aux gagnant(e)s.
Excellente lecture à tous et toutes.
Julie Bérubé pour les membres du jury du Sixième Concours.