N° 164 : Vies visibles, vies clandestines - Normes, marginalités et représentations sous le regard de la relève

Lumière sur la relève en histoire : une huitième édition du concours riche et inspirée

Depuis 2010, Cap-aux-Diamants ouvre ses pages à la relève en histoire grâce à un concours biennal destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs de 35 ans et moins. Ce sont désormais plus d’une cinquantaine de textes sur l’histoire de l’Amérique française issus de pratiquement autant d’auteurs et d’autrices (certains s’étant distingués dans plus d’une édition) que nous avons pu mettre de l’avant, révélant au fil des ans des perspectives inédites, des sujets émergents et des approches renouvelées. Certains des gagnants et des gagnantes des années antérieures jouent d’ailleurs aujourd’hui un rôle important dans la profession, que ce soit dans l’enseignement universitaire et collégial, dans le milieu muséal ou dans plusieurs autres secteurs. Deux d’entre eux ont même dirigé un numéro de Cap-aux-Diamants depuis !

La huitième édition du concours a encore une fois mis le jury à rude épreuve pour déterminer ceux qui remporteraient les honneurs. Quinze textes nous sont parvenus, provenant de cinq universités québécoises : l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’UQAM, l’Université de Montréal et l’UQAC. Cette diversité institutionnelle témoigne non seulement de l’effervescence des programmes de formation en sciences historiques, mais aussi de la maturité et du sérieux des jeunes chercheuses et chercheurs qui s’y forment.

Le jury, composé de Christian Blais (Bibliothèque de l’Assemblée nationale), Emmy Bois (candidate au doctorat en histoire à l’Université de Sherbrooke) et moi-même (Pôle culturel du Monastère des Ursulines), a eu la tâche exigeante de retenir sept textes qui se démarquent par la qualité de leur écriture, la solidité de leur documentation, l’originalité de leur sujet et la finesse de leur analyse. Trois d’entre eux se sont particulièrement distingués et remportent les bourses offertes grâce au soutien des Éditions du Septentrion et de Cap-aux-Diamants.

Le premier prix (1000 $) est attribué à Maélie Cardin (Université Laval) pour son article sur la représentation médiatique des clubs privés homosexuels au Québec au tournant du XXᵉ siècle. Le deuxième prix (600 $) revient à Noémie Noël (UQAC) pour son étude de cas sur la prostitution et la réputation dans la basse-ville de Québec au XVIIᵉ siècle. Le troisième prix (200 $) est décerné à William Léveillée Lamoureux (Université de Sherbrooke) pour l’étude sur les Franco-Américains dans la première moitié du XXe siècle en Nouvelle-Angleterre qu’il brosse à travers le portrait du journaliste Lucien San Soucy.

À ces trois textes s’ajoutent quatre autres contributions de grande qualité : celle de Maxence Terrollion (UQAM) sur la construction identitaire des officiers français en territoire autochtone, de Pascale Poirier (Université de Sherbrooke) sur l’apport de Paul Gérin-Lajoie au discours constitutionnel, d’Anthony Roy (Université Laval) sur la manière dont la parole autochtone est instrumentalisée dans les écrits du baron de Lahontan et de Dominik Lagacé (Université de Sherbrooke) sur ce qui serait le premier livre de cuisine écrit et publié au Bas-Canada.

Toutes nos félicitations aux gagnantes et aux gagnants, et bonne lecture !

Alex Tremblay Lamarche